Actualités de la Cité

Bourses d'études - Campagne de rentrée (Demande de bourse - Demande de vérification de ressources)

Par Claude Lebois Webmestre, publié le vendredi 9 octobre 2020 16:21 - Mis à jour le vendredi 9 octobre 2020 16:37
camp_bourse_clign2.gif

Recherche rapide :

ATTENTION : FIN DE CAMPAGNE LE 15/10/2020

Demande de bourse :

Situations concernées par cette campagne :
  • Tous les élèves collégiens BOURSIERS et NON BOURSIERS ou lycéens NON BOURSIERS qui n’ont pas fait une demande lors de la campagne initiale (de fin mai au 04 juillet 2020).
  • Les lycéens redoublant une deuxième année de CAP ou une classe de Terminale du baccalauréat NON BOURSIERS au cours de l’année scolaire 2019-2020.
  • Les élèves admis en 3ème Prépa-Métiers au cours de l’année scolaire 2019-2020.

ATTENTION : les parents ayant déjà fait une demande au moment de la campagne initiale (de fin mai au 04 juillet 2020) en collège ou lycée quelque soit le résultat de l’instruction NE DOIVENT PAS FAIRE UNE NOUVELLE DEMANDE.

Modalités :

La demande est à réaliser exclusivement en ligne sur le téléservice à l'adresse : https://teleservices.ac-lyon.fr/ts avant le 15 octobre 2020 (dernier délai).
(En ce qui concerne les parents ayant fourni une adresse mél lors de l'inscription : les identifiants et mots de passe seront transmis par courriel le 07 septembre 2020, dans le cas contraire un courrier sera remis aux élèves par leur professeur principal au cours des semaines du 07 au 11 septembre 2020 et du 14 au 18 septembre 2020.

Afin de réaliser votre demande, vous devez impérativement posséder une adresse électronique.

Si ce n'est pas le cas, nous vous invitons à créer votre boîte e-mail chez le fournisseur de votre choix (à noter que l'Education Nationale a conclu un partenariat avec "Laposte.net" à l'adresse : https://education.laposte.net/).

En cas de difficultés et à titre exceptionnel, un formulaire papier pourra être demandé au bureau E004 et à retourner dûment rempli avant le 15 octobre 2020 au bureau E004.

Vérification de ressources des élèves BOURSIERS :

Première situation concernée par cette campagne :
  • Les familles des élèves BOURSIERS au cours de l’année scolaire 2019-2020 qui souhaitent une révision de leur dossier en cas de diminution de leurs revenus suite à un changement de situation familiale et/ou professionnelle en 2019.

Modalités :

Cette campagne est exclusivement réalisée sous forme papier.

• Il convient tout d’abord de s’assurer de l’intérêt de la demande à l’aide du barème (consultable en cliquant ici).
  • Vous devez retirer auprès du Secrétariat des bourses d’études du Lycée (Bureau E004)  un dossier à compléter et joindre les pièces justificatives demandées.
  • Vous devez remettre ce dossier au Secrétariat des bourses du Lycée (Bureau E004) avant 15 octobre 2020 (dernier délai).

Deuxième situation concernée par cette campagne :
  • Les élèves BOURSIERS au cours de l'année scolaire 2019-2020 en situation de redoublement, de réorientation en cours de cycle d’études, de fin de cycle d’études et préparation d’un nouveau diplôme.

Modalités :
  • Un dossier « Vérification de ressources » vous sera adressé par l’établissement.
  • Vous devez remettre ce dossier au Secrétariat des bourses du Lycée (Bureau E004) avant jeudi 17 octobre 2019 (dernier délai).

Les services et aides suivants vous sont proposés :

UN SIMULATEUR DE BOURSE

est à votre disposition pour savoir si votre foyer peut bénéficier d'une bourse scolaire :

LE BARÈME DES BOURSES NATIONALES D’ÉTUDES DE SECOND DEGRÉ DE LYCÉE

disponible en cliquant ici.

UNE NOTICE D'INFORMATION

disponible en cliquant ici.

UN TUTORIEL VIDEO POUR REALISER UNE DEMANDE EN LIGNE (LORS DE LA PHASE 2)

vous permettant en quelques minutes de visualiser les manipulations à effectuer pour faire votre demande lors de la phase 2.

UN GUIDE DE PREMIERE CONNEXION A SCOLARITE SERVICES

Téléchargeable ici