Actualités de la Cité

Campagne de rentrée (Demande de bourse - Demande de vérification de ressources) (du 02/09 au 21/10/2021)

Par Claude Lebois Webmestre, publié le mercredi 20 octobre 2021 09:28 - Mis à jour le mercredi 20 octobre 2021 09:29
camp_bourses_2021_clign.gif
ATTENTION : FIN DE CAMPAGNE JEUDI 21 OCTOBRE 2021

Recherche rapide :

Demande de bourse :

Situations concernées par cette campagne :
  • Tous les élèves collégiens BOURSIERS et NON BOURSIERS ou lycéens NON BOURSIERS qui n’ont pas fait une demande lors de la période 1 "printanière" (du 17 mai au 06 juillet 2021).
  • Les lycéens redoublant une deuxième année de CAP ou une classe de terminale du baccalauréat qui étaient NON BOURSIERS au cours de l’année scolaire 2020-2021.
  • Les élèves admis en 3ème Prépa-Métiers au cours de l’année scolaire 2021-2022.

ATTENTION : les parents ayant déjà fait une demande au moment de la campagne printanière (du 17 mai au 06 juillet 2021) en collège ou lycée quelque soit le résultat de l’instruction NE DOIVENT PAS FAIRE UNE NOUVELLE DEMANDE.

Modalités :

La demande est à réaliser EXCLUSIVEMENT EN LIGNE sur Scolarité Services / Educonnect à l'adresse : https://teleservices.education.gouv.fr avant le 21 octobre 2021 (dernier délai).

Afin de réaliser votre demande, vous devez impérativement utiliser :

• votre compte Educonnect Education Nationale (L'identifiant et le mot de passe vous ont été remis par l'établissement scolaire (collège ou lycée) durant l'année scolaire 2020/2021 et sont valables tout au long de la scolarité)).
  • ou votre compte France Connect (impôts, assurance maladie, La Poste, MSA...).

En cas de difficultés et à titre exceptionnel, vous pouvez :

• demander un formulaire papier au bureau E004 et le retourner dûment rempli, accompagné des pièces justificatives, avant le 21 octobre 2021 au bureau E004,
  • ou télécharger le document, l'imprimer et le remettre, accompagné des pièces justificatives, avant le 21 octobre 2021 au bureau E004.

Vérification de ressources des élèves BOURSIERS :

Première situation concernée par cette campagne :
  • Les familles des élèves BOURSIERS au cours de l’année scolaire 2020-2021 qui souhaitent une révision de leur dossier en cas de diminution de leurs revenus suite à un changement de situation familiale et/ou professionnelle en 2020.

Modalités :

Cette campagne est exclusivement réalisée sous forme papier.

• Il convient tout d’abord de s’assurer de l’intérêt de la demande à l’aide du barème (consultable en cliquant ici).
  • Vous devez retirer auprès du Secrétariat des bourses d’études du lycée (Bureau E004)  un dossier à compléter et joindre les pièces justificatives demandées.
  • Vous devez remettre ce dossier au Secrétariat des bourses du lycée (Bureau E004) avant le 21 octobre 2021 (dernier délai).

Deuxième situation concernée par cette campagne :
  • Les élèves BOURSIERS au cours de l'année scolaire 2020-2021 en situation de redoublement, de réorientation en cours de cycle d’études, de fin de cycle d’études et préparation d’un nouveau diplôme.

Modalités :
  • Un dossier « Vérification de ressources » vous sera adressé par l’établissement.

Attention : l'instruction d'une vérification de ressources peut également aboutir à un retrait de bourses.

Les services et aides suivants vous sont proposés :

UN SIMULATEUR DE BOURSE

est à votre disposition pour savoir si votre foyer peut bénéficier d'une bourse scolaire :

LE BARÈME DES BOURSES NATIONALES D’ÉTUDES DE SECOND DEGRÉ DE LYCÉE

disponible en cliquant ici.

UNE NOTICE D'INFORMATION

UNE VIDEO DE PRESENTATION

• Connexion SCOLARITE SERVICES avec un compte EDUCONNECT :

UN GUIDE DE PREMIERE CONNEXION A SCOLARITE SERVICES

Téléchargeable ici