Informations pédagogiques

Lectures estivales (classes secondes, premières, terminales) - LGT

Par Claude Lebois Webmestre, publié le mardi 18 août 2020 10:30 - Mis à jour le mardi 18 août 2020 10:35
read-515531_640.jpg

ELEVES ENTRANT EN CLASSE DE SECONDE GENERALE

Les élèves arrivant en classe de seconde devront avoir lu pendant l'été les deux livres suivants (possibilité de payer une partie de ces ouvrages avec le Pass' Région) :

- "Des Souris et des hommes" de Steinbeck (édition Folio),
- "Le Colonel Chabert" de Balzac (édition Petits classiques Larousse).

Le choix des éditions est libre, choisissez si possible celles indiquées ci-dessus. Les élèves seront évalués avec un questionnaire de lecture dès les premières semaines de la rentrée.

ELEVES ENTRANT EN CLASSE DE PREMIERE "SPECIALITE HUMANITES LITTERATURE PHILOSOPHIE"

Les élèves de première qui commenceront la spécialité "Humanités Littérature Philosophie" à la rentrée de septembre 2020 liront pendant les vacances les œuvres indiquées ci-dessous. Ces lectures permettront de commencer l'année avec un bagage commun qui pourra être exploité au cours de l'année, en lien avec le programme.

Ces livres peuvent être achetés grâce à la carte Pass' Région à la librairie de Plaisance (ou autre) : la carte de l'année 2019/2020 est encore valable jusqu'au 14 juillet 2020.

- "Don Juan" de Molière (édition au choix),
- "1984" de Georges Orwell (nouvelle édition Folio, dans la traduction de Josée Kamoun).

Les élèves seront évalués sur ces lectures durant les premières semaines de cours.

ELEVES ENTRANT EN CLASSE DE TERMINALE "SPECIALITE HUMANITES LITTERATURE PHILOSOPHIE"

EN PHILOSOPHIE :

Les élèves ont le choix entre trois livres :

- "Les méditations métaphysiques" de Descartes (édition de poche au choix),

- "Les confessions de Rousseau - Tome 1" (soit jusqu'au livre VII (édition de poche au choix),

- "Le Rêve et son interprétation" de Freud. (Attention : le petit pas le gros qui se nomme "l'interprétation des rêves") (édition au choix).

A la rentrée les élèves présenteront un exposé sur un passage du livre en le mettant en rapport avec le 1er thème abordé "la recherche de soi".

EN LETTRES :

Les élèves ont le choix entre trois livres :

- "L'enfant" de Jules Vallès,

- "Les Années" d'Annie Ernaux,

- "Mes amis" d'Emmanuel Bove.

Une travail sera fait à la rentrée sur ces ouvrages.