Options

EPS

Par Claude Lebois Webmestre, publié le jeudi 7 février 2019 10:45 - Mis à jour le lundi 4 novembre 2019 16:52
stopwatch-259375_640.jpg

PRESENTATION

L’enseignement optionnel d’Éducation physique et sportive (EPS) s’inscrit dans le parcours de formation du lycéen sur les trois années du cursus.

Il prolonge l’enseignement commun en offrant la possibilité à l’élève d’enrichir ses expériences grâce à l’approfondissement et/ou à la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques (APSA).

Il l’engage également dans de nouvelles expériences collectives autour d’un projet et d’une étude thématique : par l’investissement de l’élève dans différents rôles sociaux et par une mise en activité, physique et réflexive, une occasion supplémentaire lui est donnée pour développer des compétences qu’il pourra valoriser dans son projet personnel d’orientation post-baccalauréat.

L’enseignement optionnel d’EPS permet ainsi au lycéen de renforcer et d’élargir ses compétences par l’acquisition de nouvelles connaissances, capacités et attitudes qui prolongent celles acquises dans le cadre de l’enseignement commun.

Il vise particulièrement à accroître l’autonomie de l’élève, à enrichir sa compréhension et son vécu des pratiques physiques sportives et artistiques, et à mieux situer ces pratiques dans diverses problématiques de société.

Cet enseignement contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre.

OBJECTIFS

• développer une culture corporelle par l’approfondissement et la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques,
  • faire comprendre que les APSA s’inscrivent dans des problématiques de société,
  • faire réfléchir les élèves sur leur activité physique à partir de thèmes d’études,
  • sensibiliser les élèves à la conduite de projet et la réalisation d’une étude.

PROGRAMMES D'ENSEIGNEMENT :

Consultables ci-dessous.