Carte nationale du lycéen

Par Claude Lebois Webmestre, publié le mercredi 21 novembre 2018 20:52 - Mis à jour le mercredi 6 mars 2024 11:41
carte-nationale-lyc-en-2023-26266.jpg

QUELLE EST L'ORIGINE DE LA CARTE NATIONALE DU LYCEEN ?

La carte nationale de lycéen[ne] a été créée en 1991. La première des revendications des lycéens était de pouvoir disposer d'une carte d'identité scolaire permettant, entre autres, de réguler les mouvements d'accès aux lycées, donc de remédier aux problèmes de sécurité dans les établissements. La seconde était que cette carte soit une sorte d'équivalent de la carte d'étudiant, susceptible d'obtenir localement des réductions dans les théâtres, musées, cinéma, etc. Depuis sa création, la carte de lycéen est diffusée à chaque rentrée scolaire et imprimée à hauteur de 2,6 millions d'exemplaires.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA CARTE DU LYCEEN ?

Les réductions, sur présentation de la carte, dépendent généralement des partenariats noués localement entre les établissements, le rectorat et les lieux fréquentés par les lycéens. Quelques exemples : matchs de foot, cinéma, restauration rapide, parcs, salles de concert, bibliothèques municipales... Les Conseils de la vie lycéenne (C.V.L.) peuvent également engager des négociations locales afin d'obtenir des avantages pour les possesseurs de la carte de lycéen. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels avec votre carte, il suffit de la présenter et de demander à votre interlocuteur. Cela varie d'un endroit à l'autre, il n'y a pas de règle générale. Enfin, pour vous donner des exemples de réductions ou d'avantages qui sont accordés aux possesseurs de la carte de lycéen, vous pouvez lancer une recherche sur n'importe quel moteur de recherche sur Internet (yahoo.fr, voila.fr, google.fr etc.) avec le terme " carte de lycéen ".

COMMENT PEUT-ON L'OBTENIR ?

Il suffit d'être lycéen pour en bénéficier. Diffusée gratuitement dans tous les lycées généraux et technologiques, les lycées professionnels et les établissements régionaux d'enseignement adapté, ainsi que dans les lycées privés sous contrat d'association avec l'Etat, cette carte est par ailleurs disponible au secrétariat vie scolaire de votre établissement.