Bourses d'études

Par Web Mestre, publié le mercredi 21 novembre 2018 20:52 - Mis à jour le vendredi 8 novembre 2019 15:18
money-167733_640.jpg

Choisissez le type de bourses :
BOURSES NATIONALES DU SECOND DEGRE | BOURSES D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR | BOURSES AU MERITE

BOURSES NATIONALES DU SECOND DEGRE (Secondes - Premières - Terminales)

Situations :

Elèves non boursiers scolarisés dans la Cité Scolaire Claude Lebois durant l'année scolaire 2018/2019

Une campagne de bourses nationales de second degré est ouverte mi-mars (le 28 mars 2019).

La demande s'effectue sur Internet par le Téléservice de l'établissement, à l'adresse : https://teleservices.ac-lyon.fr/ts

Les codes d'accès ont été envoyés par mail pour les parents disposant d'une adresse électronique ou par courrier collé dans le carnet de correspondance de l'élève dans le cas contraire (au cours de la semaine du 11 au 15 février 2019).

Attention : la fin de la campagne est fixée au 04 juillet 2019.

Un simulateur est à votre disposition pour savoir si votre foyer peut bénéficier d'une bourse scolaire :

Elèves issus de 3ème - boursiers et non boursiers :

doivent faire la demande de bourses dans les collèges dans lesquels ils suivent la classe de 3ème, entre le mois de janvier et le mois de mars.

• Retrait et retour du dossier complété et accompagné des pièces demandées au secrétariat de l'établissement fréquenté.

Attention : les dossiers transmis après la date fixée par les services de la Direction Académique seront refusés. Il n'y a pas de demande de bourses à la rentrée scolaire.

Elèves boursiers du Lycée Général et Technologique et du Lycée Professionnel Claude Lebois :

n'ont pas de formalités à accomplir. La bourse est reconduite automatiquement s'ils poursuivent leur scolarité dans la Cité Scolaire Claude Lebois.

Elèves boursiers qui redoublent ou qui se réorientent :

devront fournir un dossier de demande de vérification de ressources qui leur sera adressé par l'établissement suite à la demande de la Direction Académique.

• Ce dossier sera à renvoyer au secrétariat du Lycée.

Attention : les délais sont très courts.

BOURSES D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (CROUS)

Les demandes sont faites sur le site du CROUS par les élèves eux-mêmes entre le mois de janvier et le mois d'avril de l'année de leur terminale.

Pour tous problèmes, vous devrez vous adresser au CROUS.

Attention : la demande est à renouveler chaque année.

Un simulateur est à votre disposition pour calculer votre droit à la bourse :

BOURSES AU MERITE

L'élève boursier qui a obtenu la mention "bien" ou "très bien" au Diplôme National du Brevet se verra attribuer automatiquement la bourse au mérite dans la situation où il s’oriente vers un baccalauréat à l’issue du Brevet (général, technologique ou professionnel).

Le montant de la bourse au mérite dépend de l'échelon déterminé pour la bourse de lycée.

Chaque trimestre l’élève boursier recevra la bourse au mérite en même temps que la bourse nationale, jusqu’au passage du baccalauréat.

Cette prime se cumule aux aides qui sont déjà perçues sur critères sociaux.