Cellule Vivre Ensemble de l'établissement (CVE)
PRESENTATION
La CVE est un groupe d’une vingtaine d’adultes du lycée qui prend en charge les situations d’élèves en difficultés, situations qui lui sont signalées par des élèves, des enseignants, des parents ou par d’autres moyens (30 18 entre autres). La grande majorité de ces situations sont des situations d’intimidation ou de harcèlement.
Ce groupe est constitué des proviseurs adjoints, des CPE, des personnels médico-sociaux, des psychologues de l’Education Nationale, de professeurs du lycée général et professionnel ainsi que des professeurs documentalistes.
L’objectif de la CVE est de régler très rapidement en interne les situations d’intimidation/harcèlement ne nécessitant pas de signalement au procureur mais aussi de prendre en charge dans la mesure du possible certaines des situations plus graves qui ont nécessité sanctions, signalement au procureur ou dépôt de plainte.
Le rôle de la CVE n’est en aucun cas de mener une enquête ou de trouver les coupables mais de faire en sorte que la situation de harcèlement cesse grâce à un protocole mis en place par des personnes formées à des méthodes éprouvées. Ces méthodes peuvent nécessiter de rencontrer les élèves potentiellement harceleurs, des témoins mais aussi des élèves non impliqués mais pouvant permettre de faire évoluer la situation.
Pour contacter la CVE, il est possible de passer par les CPE, par les proviseurs-adjoints (LGT et LP) ou par le professeur principal de la classe.
Les professeurs référents de la CVE seront saisis et lanceront les prises en charges nécessaires en interne avec les collègues de la CVE, en coordination avec les personnels médico-sociaux et les psychologues de l’Education Nationale présents dans le lycée. Le professeur principal de la classe de l’élève concerné sera tenu au courant de l’évolution de la situation. Les parents de l’élève mis en difficulté seront aussi contactés.