Sections sportives

Section sportive Handball

Par Claude Lebois Webmestre, publié le mardi 7 avril 2020 13:16 - Mis à jour le samedi 16 mars 2024 08:14
logo_section_handball.png

CANDIDATURE ANNEE SCOLAIRE 2024-2025 :

CANDIDATURE 2024 :

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 12 mai 2024.

Le dossier de candidature téléchargeable ci-dessous est à retourner par courriel, complété et scanné ou photographié, à l’adresse mél du lycée Claude Lebois : 0420040r@ac-lyon.fr, en indiquant en objet : DOSSIER DE CANDIDATURE SECTION SPORTIVE SCOLAIRE HAND-BALL / Alain Barbasso.

Le dossier à télécharger comprend :

• 1 fiche de "demande de candidature" signée par les parents,
  • 1 fiche de "renseignements sportifs",
  • 1 fiche de "renseignements scolaires de l'établissement d'origine",
  • joindre en format PDF, scanné ou photographique : une lettre de motivation, les bulletins de l'année en cours.

ECHEANCIER SELECTION 2024 :

1. Vendredi 12 mai 2024 : retour numérique des dossiers à l'adresse mél : 0420040r@ac-lyon.fr,
  2. Mercredi 29 mai 2024 de 13h30 à 16h30 : test de sélection sportive (Gymnase du lycée - rue Jean Moulin - 42400 SAINT-CHAMOND),
    Le club partenaire "Saint-Chamond Hand-Ball Pays du Gier" établit un classement des candidat(e)s avec pour critères : le niveau sportif (compétitions, évaluation du potentiel) et le/les poste(s) occupé(s),
  3. Début juin : le professeur d'EPS, référent de la Section Sportive Scolaire étudie les dossiers scolaires ; une réunion de concertation club/établissement finalise une liste principale d'élèves proposés pour l'entrée en section sportive scolaire Hand-Ball. Elle est transmise au rectorat. Une liste complémentaire est également constituée en cas de désistement d'élèves retenus en liste principale. L'information est donnée aux familles,
  4. Fin juin : la commission AFFELNET-LYCEE prononce les affectations au lycée Claude Lebois.

HISTORIQUE :

La section sportive scolaire Handball du Lycée Claude LEBOIS a été créée à la rentrée scolaire 2013 avec au départ 16 garçons issus du bassin de la vallée du Gier.

Rapidement, l'effectif a augmenté avec des élèves venant de la région lyonnaise, la plaine du Forez et le département de la Haute-Loire, le groupe de fille a démarré en 2015.

Pour l'année 2023-2024, l'effectif est de 20 élèves : 13 garçons et 7 filles de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les équipes de garçons et filles se sont toujours qualifiés aux finales académiques, la section fille a participé au Championnat de France en 2018 et 2022 et au Championnat Inter-Académiques en 2020 et 2023.

Les résultats sportifs et scolaires reflètent le travail de qualité des techniciens et de l’équipe éducative.

Chaque année, depuis sa création, le taux de réussite au Baccalauréat des élèves de la section sportive scolaire est de 100 %. Elles, ils ont toutes, tous obtenu une orientation post-bac.

La section se porte bien, à l’image du club partenaire, le Saint-Chamond Hand-Ball Pays du Gier (SCHPG). Les joueuses, joueurs atteignent à minima, le niveau régional. Une majorité évolue en Championnat de France Jeunes, certain(e)(s) sont intégré(e)(s) progressivement à la Nationale 2 féminine ou Nationale 3 masculine.

En maintenant de bonnes conditions d’entraînement du fait des installations sportives et de la qualification des cadres techniques, ainsi qu’un bon suivi des élèves (scolaire et orientation), nous espérons pouvoir conserver voire améliorer ces résultats et performances.