Bourses d'études

Par Claude Lebois Webmestre, publié le mercredi 21 novembre 2018 20:52 - Mis à jour le mercredi 6 mars 2024 11:39
money-167733_640.jpg

Choisissez le type de bourses :
BOURSES NATIONALES DU SECOND DEGRE | BOURSES D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR | BOURSES AU MERITE

BOURSES NATIONALES DU SECOND DEGRE (3ème Prépa-métiers - Secondes - Premières - Terminales)

Situations :

Elèves non boursiers scolarisés dans la Cité Scolaire Claude Lebois durant l'année scolaire 2023/2024

(en 3ème Prépa-métiers / Secondes, Premières du lycée Général et Technologique ou du lycée Professionnel).

Une campagne de bourses nationales de second degré est ouverte de mi-mai à début juillet (période 1 - dite "Printanière") puis de début septembre au mi-octobre (période 2 - dite "Automnale").

Pour la période 1 : la demande se réalise :

Pour la période 2 : la demande s'effectue :

Attention : la fin de la campagne est fixée début juillet pour la période 1 et mi-octobre pour la période 2.

Un simulateur est à votre disposition pour savoir si votre foyer peut bénéficier d'une bourse scolaire :

Elèves issus de 3ème générale ou de 4ème générale - boursiers et non boursiers :

doivent faire une demande de bourse de lycée dans les collèges où ils suivent la classe de 3ème ou de 4ème générale de fin mai à mi-juillet.

• retrait et retour du dossier complété et accompagné des pièces demandées au secrétariat de l'établissement fréquenté (collège)
    ou
    demande en ligne via SCOLARITE SERVICES (suivant les instructions communiqués par le collège).

Attention : les dossiers transmis après la date fixée par les services de la Direction Académique seront refusés.

Dans la situation où la demande n'a pas été effectuée en collège, il sera possible de réaliser une demande de bourse au lycée Claude Lebois lors de la période 2 (de début septembre à mi-octobre).

Elèves boursiers du lycée Général et Technologique et du lycée Professionnel Claude Lebois :

n'ont pas de formalités à accomplir. La bourse est reconduite automatiquement s'ils poursuivent leur scolarité dans la Cité Scolaire Claude Lebois.
(Il sera possible d'obtenir une vérification de ressources lors de la période 2 (de début septembre à mi-octobre) sur demande des parents).

Elèves boursiers qui redoublent, qui se réorientent, en situation de fin de cycles d'études et préparation d'un nouveau diplôme :

devront fournir un dossier de demande de vérification de ressources qui leur sera adressé par l'établissement suite à la demande de la Direction Académique.

• ce dossier sera à renvoyer au secrétariat du lycée (avant la date indiquée dans le dossier).

Attention : les délais sont très courts et tout dossier hors délai ne sera pas accepté.

BOURSES D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (CROUS)

Les demandes sont faites sur le site : www.messervices.etudiant.gouv.fr par les élèves eux-mêmes entre le mois de janvier et le mois de mai de l'année de leur terminale.

Un simulateur est à votre disposition pour calculer votre droit à la bourse :

Pour tous problèmes, vous devrez vous adresser au CROUS.

Attention : la demande est à renouveler chaque année.

BOURSES AU MERITE

L'élève boursier qui a obtenu la mention "bien" ou "très bien" au Diplôme National du Brevet se verra attribuer automatiquement la bourse au mérite dans la situation où il s’oriente vers un baccalauréat à l’issue du Brevet (général, technologique ou professionnel).

Le montant de la bourse au mérite dépend de l'échelon déterminé pour la bourse de lycée.

Chaque trimestre l’élève boursier recevra la bourse au mérite en même temps que la bourse nationale, jusqu’au passage du baccalauréat.

Cette prime se cumule aux aides qui sont déjà perçues sur critères sociaux.